Processus de racialisation et enseignement : enquête auprès des enseignant·es débutant·es dans le canton de Vaud
Author(s) : Marine Tiavina Maréchal, Océane Haja Maréchal
Source : https://doi.org/10.22005/bcu.541555
Abstract:
“Inscrit dans une volonté de porter un regard critique sur le lien entre notre formation et notre (future) pratique enseignante, ce mémoire de Bachelor s’intéresse aux processus de racialisation et de discriminations raciales dans le contexte scolaire. Cette enquête a été faite auprès d’enseignant·es débutant·es primaires, c’est-à-dire en dernière année de formation du Bachelor en enseignement primaire. Il a pour but d’identifier la manifestation de la racialisation dans la pratique d’enseignant·es, la manière dont ces processus impactent la relation aux élèves et de relater l’apport de la formation à la HEP Vaud dans la prise en compte des questions liées au racisme au travers du discours. Nous avons mené six entretiens compréhensifs auprès d’enseignantes débutantes pratiquant leur stage dans le canton de Vaud. Les résultats montrent la présence de racialisation inconsciente ainsi qu’une forme d’euphémisation qui amène à concevoir les problèmes raciaux en termes de culture. Ceci peut avoir pour conséquences une nouvelle forme d’essentialisation, non pas racialisante mais culturalisante.”
Mots-clés : Racialisation; assignation; racisme; école; corps enseignant; diversité