La transition post-obligatoire en Suisse: Vécu des jeunes de deuxième génération du Kosovo
Author(s) : Sara Durussel
Source : https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_S_000000024414.P001/REF
Abstract:
“Dans un contexte où les transitions socio-professionnelles deviennent plus complexes à réaliser, les jeunes kosovars semblent particulièrement touchés par des difficultés d’insertion dans le système de formation suisse. Ce phénomène reflète les inégalités sociales de l’origine culturelle durant la transition post-obligatoire. Mais comment cette dernière est-elle vécue par les jeunes kosovars en Suisse? Pour répondre à cette question, la présente recherche considère les obstacles et les ressources rencontrés ainsi que les stratégies individuelles permettant d’y faire face. Les déterminants de cette transition sont psychosociaux puisqu’ils proviennent de l’individu (genre, SSE, parcours scolaire, origine culturelle) ; de sa culture (distance culturelle, acculturation, identité ethnique, valeurs culturelles, discrimination) ; et de l’évaluation subjective qui en résulte (représentations, estime de soi, soutien social perçu, stratégies).”