L’engagement en formation linguistique pour les immigrés adultes à Genève
Author(s) : Arbërie Fejzi, Ran Zhao
Source : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:98655
Abstract:
La Suisse est depuis toujours un pays d’émigration et d’immigration. Parmi ses différents cantons, celui de Genève reste un canton particulier de par la diversité de sa population, constituée de 1/3 de Genevois, 1/3 de confédérés et 1/3 d’immigrés. Parmi le tiers d’immigrés, la plupart décide de s’engager en formation pour apprendre la langue locale même si ce choix demeure personnel et facultatif. Ainsi, ce mémoire se fixe pour objectif de comprendre quels sont les facteurs spécifiques aux immigrés adultes qui poussent à l’engagement en formation linguistique. A cette fin, l’étude s’appuie sur une recherche qui met en évidence les théories de l’engagement en formation pour des immigrés adultes ainsi que sur une recherche empirique sur un échantillon de 11 personnes issues d’une immigration récente (moins de dix ans). L’étude relève 4 facteurs principaux qui influent sur le processus de l’engagement en formation et qui contribuent à une meilleure compréhension de la population concernée, c’est à dire celle public immigrée.