Présentation de soi et narratifs queers dans la demande d’asile

Author(s) : Alan Kaur Mar

Source : https://sonar.rero.ch/global/documents/332751

Abstract:

Ce mémoire explore les défis des exilé_es queers dans leur quête d’asile à travers cinq entretiens biographiques. Les personnes queers, persécutées dans de nombreux pays en raison de leur orientation sexuelle et/ou identité de genre (OSIEG), fuient pour échapper à la violence et espèrent trouver refuge dans d’autres régions du monde, certain_es arrivant en Suisse romande. Leur intégration dans le système d’asile est conditionnée par les environnements institutionnels, exigeant une narration cohérente de leurs parcours. Le narratif queer permet de convaincre de la réalité des persécutions subies, devant inclure des éléments comme le coming out, les discriminations et violences, pour correspondre aux exigences de la vraisemblabilité. Cela impose aux exilé_es queers de narrer leur histoire en répondant aux attentes de ce qu’est être une personne queer et d’être persécuté_es pour ce motif, la moindre imprécision ou confusion étant perçue comme un signe de mensonge. Confronté_es à une atmosphère de méfiance, les exilé_es queers naviguent entre leur expérience personnelle et les expectatives institutionnelles. Cette étude permet de percevoir que la présentation de soi n’est pas une libre expression, mais une réponse à un environnement oppressif. Ainsi, le processus repose davantage sur la performance que sur la réalité des persécutions.

This thesis explores the challenges faced by queer refugees in their quest for asylum through five biographical interviews. Queer individuals, persecuted in many countries due to their sexual orientation and/or gender identity (SOGI), flee to escape violence and hope to find refuge in other parts of the world, with some arriving in French-speaking Switzerland. Their integration into the asylum system is shaped by institutional environments that require a coherent narrative of their journeys. The queer narrative aims to convince authorities of the reality of the persecutions endured, incorporating elements such as coming out, discrimination, and violence to meet the plausibility requirements. This compels queer exiles to narrate their stories in ways that align with expectations of what it means to be queer and persecuted for it, as even minor inaccuracies or inconsistencies are seen as signs of dishonesty. Faced with an atmosphere of distrust, queer refugees navigate between their personal experiences and institutional expectations. This study reveals that self-presentation is not a free expression but a response to an oppressive environment. Thus, the process relies more on performance than on the reality of the persecutions.

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