« Pourquoi tu ne réussirais pas ? » Une étude des contraintes scolaires et familiales d’étudiant·e·s issu·e·s de la migration et des ressources dont ils disposent pour y faire face
Author(s) : Rebecca Strebel
Source : https://patrinum.ch/record/541600?v=pdf&ln=fr
Abstract:
En Suisse comme dans d’autres pays industrialisés, le niveau d’études est fortement corrélé au statut socioéconomique des êtres sociaux. Si les diplômes universitaires sont souvent la clé pour une insertion professionnelle stable et socialement valorisée, ils sont inégalement atteignables par les élèves selon les milieux dont ceux-ci sont issus. En effet, la littérature montre que les élèves ayant une origine migratoire accèdent moins souvent aux études supérieures. Les inégalités sociales se reproduisent ainsi à travers des mécanismes structurels et des phénomènes impactant les comportements individuels. Cette recherche a pour objectif d’étudier les facteurs facilitant ou entravant la réussite académique d’étudiant·e·s issu·e·s de la migration qui sont actuellement en Master à la HEP Vaud et à l’Université de Lausanne. Onze entretiens semidirectifs ont permis de mettre en évidence les contraintes et les ressources caractérisant les trajectoires académiques de ces étudiant·e·s. Après avoir identifié trois types de parcours scolaires leur permettant d’accéder au Master (la voie gymnasiale, la voie générale et la voie professionnelle), notre étude analyse le rôle des acteurs scolaires et familiaux dans les orientations et aspirations des participant·e·s. Nous présentons ensuite une typologie des attitudes parentales suivant les exigences académiques qu’ils ont pour leurs enfants et leur maîtrise des enjeux scolaires. Cette typologie permet de montrer que plus les exigences académiques des parents sont élevées, plus les étudiant·e·s ont tendance à suivre une trajectoire de voie gymnasiale ou générale. La maîtrise des enjeux scolaires par les parents apparaît par ailleurs comme fortement corrélée à leur capital culturel.