La reconnaissance du diplôme infirmier étranger en Suisse : enjeux identitaires et d’apprentissage. L’expérience du point de vue d’infirmier.ère.s portugais.es et albanais.es

Author(s) : Joy Dantas

Source : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:170213

Abstract:

“Par ce mémoire, j’ai cherché à comprendre l’expérience des infirmier.ère.s formé.e.s à l’étranger ayant eu recours à la procédure de reconnaissance proposée par la Croix-Rouge suisse (CRS) en m’intéressant d’une part au stage en tant que mesure de compensation et, d’autre part à l’entrée en milieu professionnel. Ainsi, mon cadrage théorique s’articule autour des concepts des dynamiques identitaires, de l’alternance, de la transition et des apprentissages. Dans une démarche compréhensive et qualitative, j’ai mené des entretiens semi-directifs avec huit infirmier.ère.s formé.e.s au Portugal ou en Albanie/Kosovo n’ayant pas accès aux mêmes procédures de reconnaissance du diplôme infirmier en Suisse, afin de comprendre leur expérience au moment de leur entrée sur le marché du travail dans une institution de soin. L’analyse des entretiens expose plusieurs difficultés accompagnées de tensions identitaires émergeant en situation de stage et de travail ayant ensuite donné lieu à la réalisation d’apprentissages.”

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