Fide… lité. Effets des exigences de la politique migratoire suisse sur les tests de langue
Author(s) : Anne-Christel Zeiter-Grau, Bruno Maurer, Nicolas Sorba
Source : https://hal.science/hal-04476149
Abstract:
Dans nombre de pays européens, l’enseignement-apprentissage-évaluation des langues aux personnes migrantes est toujours plus pensé au croisement d’injonctions politiques et économiques et d’idéologies spécifiques à l’égard de l’immigration. Lorsque des niveaux de langue sont légalement déterminés pour l’accès aux statuts de séjour et d’établissement dans le pays, des tests destinés à la certification sont par ailleurs conçus en regard de normes étatiques : c’est le cas en Suisse, où les certifications en langue reconnues par l’administration pour les démarches officielles doivent suivre des conceptions linguistiques et andragogiques déterminées par l’Office fédéral des migrations. À la croisée de la sociolinguistique critique et de la didactique des langues, le présent article investiguera un test de langue numérique pour montrer comment la politique linguistique suisse en matière d’immigration associée aux préconisations aujourd’hui dominantes du Conseil de l’Europe influence la mise en œuvre de l’idéologie déclarée qui sous-tend ce test et les perspectives didactiques novatrices que la technologie et les perspectives andragogiques adoptées permettraient, en dehors d’un tel cadre. Nous conclurons sur les effets potentiels de ce type de test sur les formations dispensées par les instituts de langues, lorsque ces derniers s’avèrent d’abord fidèles aux préconisations d’un label lié à la politique migratoire.