Les enseignants et la diversité ethnoculturelle : entre différenciation et homogénéisation dans les discours et les pratiques pédagogiques

Author(s) : Geneviève Mottet

Source : https://doi.org/10.4000/edso.13718

“L’objectif de cet article est de présenter le rapport ambivalent qu’entretiennent les enseignants avec la diversité ethnoculturelle de leurs élèves. Nous verrons qu’ils mobilisent deux schèmes de discours et de pratiques qui s’entremêlent et s’opposent. D’une part, les professionnels cherchent à promouvoir la différenciation pédagogique et à prendre en compte la diversité des publics scolaires. D’autre part, ils développent paradoxalement des pratiques et produisent des discours qui entendent l’effacer, dans une visée d’homogénéisation, cherchant à ajuster les publics aux normes scolaires et sociétales ; soit à induire les bons comportements et à promouvoir la culture commune.”
 
“The aim of this article is to present the ambivalent relationship that teachers have with the ethnocultural diversity of their students. We will see that they mobilise two intertwined and opposing patterns of discourse and practice. On the one hand, professionals seek to promote differentiated instruction and to take into account the diversity of school audiences. On the other hand, they paradoxically develop practices and produce discourses that seek to erase it, with a perspective of homogenisation, seeking to adjust the public to school and societal norms; that is, to induce good behaviour and promote the common culture.”
 
Mots-clés : diversité ethnoculturelle – école – différenciation pédagogique – interculturel – homogénéisation – éducation
Keywords: (ethno)cultural diversity – school – differentiated instruction – intercultural – homogenization – education

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