Le défi de l’intégration des réfugiés avec un niveau universitaire. Le programme Horizon académique de l’Université de Genève
Author(s) : Mathieu Crettenand, Stéphanie Reusse
Source : https://doi.org/10.1515/cercles-2019-0007
Abstract:
“A partir de la rentrée 2016–2017, l’Université de Genève a ouvert ses portes aux réfugié-e-s avec un programme baptisé Horizon Académique. Lancé en partenariat avec le canton de Genève, il vise à faciliter l’intégration académique et sociale des personnes qui relèvent du domaine de l’asile. L’enseignement du français constitue un élément central du programme. Étant donné que les participants entrant dans le programme Horizon Académique ont un grand besoin de cours de langue, il a fallu proposer un modèle pédagogique adapté à la population de réfugiés avec un niveau universitaire. Depuis le début, ce modèle a connu plusieurs évolutions, tenant compte des besoins et contraintes de ce public, ainsi que des enjeux liés à la situation d’asile. Les cours de français évoluent ainsi constamment entre Français langue étrangère (FLE) et le Français langue d’intégration (FLI), avec également l’intégration d’un tutorat étudiant. Deux premières promotions d’étudiants ont déjà terminé le programme. Grâce à l’expérience acquise durant ces deux dernières années et le partenariat avec le canton de Genève, le programme Horizon académique a identifié l’environnement institutionnel et les outils de suivi et d’orientation des personnes relevant du domaine de l’asile et de la migration avec un niveau universitaire.”