Quelles stratégies de communication et d’apprentissage pour favoriser l’intégration linguistique des adultes migrants ? Étude comparative des documents de cadrage français, suisse et québécois pour l’enseignement / apprentissage du français en contexte migratoire
Author(s) : Coraline Pradeau
Source : https://dx.doi.org/10.4000/apliut.5336
Abstract:
Cet article s’attache dans un premier temps à identifier les stratégies préconisées dans l’enseignement / apprentissage du français par des référentiels institutionnels à destination de publics migrants, dans les contextes francophones français, suisse et québécois. Dans un second temps, il s’agit d’analyser les conséquences pratiques qui découlent de leur mise en œuvre sur divers aspects pédagogiques, à savoir l’élaboration de ressources pédagogiques, la formation de formateurs et les questions d’évaluation / certification en langue étrangère.Mots-clés :
didactique du FLS, FLI, adultes migrants, stratégies d’apprentissage et de communication, formation de formateurs, matériel didactique, évaluation
Which communication and learning strategies for encouraging adult migrants’ linguistic integration? A comparative study of frameworks for teaching and learning French as a second language in France, Switzerland, and Quebec
One of the two goals of this study is to consider the different strategies recommended in French language teaching and learning for adult migrants, in the institutional framework programs of France, Switzerland and Quebec. The second goal of this study is to examine their implementation. Various aspects are tackled: the development of didactic material, the training of language teaching instructors, processes of language skills evaluation during training and legal procedures relating to immigration and nationality.
Keywords :
FSL teaching and learning, FIL, adult migrants, learning and communication strategies, training of trainers, didactic material, language testing