Les élèves de deuxième génération en Suisse : modes d’intégration scolaire et compétences acquises dans 13 systèmes éducatifs cantonaux
Author(s) : Georges Felouzis, Samuel Charmillot, Barbara Fouquet-Chauprade
Source : https://doi.org/10.1515/sjs-2016-0010
Abstract:
En s’appuyant sur les données PISA Suisse 2009, cet article se concentre sur les modes de scolarisation des élèves migrants de deuxième génération et leurs conséquences au plan des inégalités d’acquis scolaires. Nos résultats indiquent qu’à la fin de la scolarité obligatoire les écarts entre élèves natifs et de deuxième génération restent prononcés en termes d’acquis scolaires et d’accès aux filières les plus exigeantes. Nous montrons ensuite que les cantons où la relégation des élèves de deuxième génération dans les filières les moins exigeantes est la plus marquée sont aussi ceux où les inégalités d’acquis par rapport aux natifs sont les plus importantes.
Dieser Artikel befasst sich mit den Modalitäten der Einschulung von SchülerInnen mit Migrationshintergrund in der zweiten Generation und den daraus resultierenden Bildungsungleichheiten. Anhand der Daten «PISA Schweiz 2009» zeigen wir, dass die Unterschiede zwischen Einheimischen und SchülerInnen der zweiten Generation im Hinblick auf schulische Leistung und Zugang zu den anspruchsvollsten Schulgängen am Ende der obligatorischen Schule noch deutlich sind. Unsere Ergebnisse zeigen weiter, dass die Kantone, die dazu tendieren, die zweite Generation in weniger fordernde Schulgänge einzuteilen, auch diejenigen sind, in denen die Bildungsungleichheiten zwischen Einheimischen und SchülerInnen der zweiten Generation am ausgeprägtesten sind.
This article focuses on the modes of schooling of second-generation students and their consequences in terms of inequalities in educational achievement. Using the “PISA Switzerland 2009” database, we show that at the end of compulsory education there are still strong differences between native and second-generation students in terms of academic achievement and access to the most demanding tracks. Our results indicate that the cantons which tend to relegate second-generation students to less demanding tracks are also those where the inequality in educational achievement between native and second-generation students is the most significant.
Keywords: Migration; educational inequality; modes of schooling; school integration; intercantonal comparisons
Mots-clés: Migration; inégalités scolaires; modes de scolarisation; processus d’intégration scolaire; comparaisons intercantonales
Schlüsselwörter: Migration; Bildungsungleichheit; Modalitäten der Beschulung; Schulintegration; kantonaler Vergleich