L’amour aux services de l’état civil : régulations institutionnelles de l’intimité et fabrique de la ressemblance nationale en Suisse
Author(s) : Anne Lavanchy
Source : https://doi.org/10.3917/migra.150.0061
Abstract:
“- [Refuser de marier], c’est pas pour embêter les gens, c’est pour protéger le mariage, être sûr que les gens sont de bonne foi, sinon on n’est plus crédibles.
– C’est pour protéger les autres mariages ?
– Voilà, exactement, et puis il y a aussi les autres fiancés, ou plutôt les fiancéEs [accentuation de la forme féminine] qui sont naïves, qui se laissent prendre très facilement. Je trouve qu’on pourrait les protéger aussi, protéger d’abord les gens, et aussi protéger, sans vouloir être contre les autres nations, protéger le pays, ne pas brader notre pays en permettant des mariages uniquement pour les papiers.
– Alors [la nouvelle législation] concerne les unions entre des Suisses et des personnes étrangères, pas entre Suisses ou entre étrangers ?
– Non, enfin, entre étrangers, ça nous arrive aussi [de mener des auditions], mais c’est surtout dans les mariages binationaux, quand il y a un intérêt flagrant pour les papiers pour obtenir le droit d’être en Suisse. Si on accepte ces mariages, ça donne une fausse image de notre institution, on brade beaucoup trop de choses.”