Connaissances de l’environnement socio-culturel pour les requérants d’asile: enquête sur les effets du projet auprès des participants

Author(s) : Pauline Praplan

Source : http://doc.rero.ch/record/260734

Abstract:

“Ce travail de Bachelor achèvera ma formation d’éducatrice spécialisée au sein de la Haute École de Travail Social (HETS). De plus, il me permettra d’évaluer le projet « Connaissance de l’environnement socio-culturel» créé durant le module libre à la HETS. Dans l’objectif d’améliorer l’intégration des requérants d’asile en Valais, ce projet a été mis sur pied en collaboration avec la HETS et l’Office de l’asile. A travers ce travail, j’ai voulu aborder les différents aspects du domaine de l’asile et de l’intégration auprès de la population érythréenne afin de me permettre de vérifier au mieux les bénéfices du projet. Ce dernier a été intégré dans le module pratique E8 de la HETS. Durant le 4ème semestre d’étude, les étudiants ayant choisi ce projet ont été amené à accompagner un groupe de trois à quatre requérants d’asile afin d’améliorer leurs connaissances de l’environnement ainsi que de la langue française. A raison de trois heures par semaine durant cinq mois, les étudiants ont abordé des thèmes tels que les achats, la mobilité ou encore les loisirs afin d’améliorer leur autonomie dans notre société. Ce projet pilote, sous la direction de Marcelle Gay, a débuté au printemps 2015. Pour terminer et afin d’en vérifier l’utilité, j’ai interrogé les participants du projet ainsi que les étudiants qui ont accompagné les bénéficiaires tout au long de cette démarche. L’analyse des résultats m’a permise de prendre connaissance de l’apport de ce projet pour les requérants d’asile et pour les étudiants. Malgré la difficulté à évaluer les connaissances acquises, les retours s’avèrent positifs.”

Mots-clés : Asile ; migration ; requérants d’asile ; Érythrée ; intégration ; connaissance de l’environnement socio-culturel

 

 

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