Démocratie, exercice de la citoyenneté et langues
Author(s) : Bruno Maurer, Anne-Christel Zeiter-Grau
Source : https://univ-montpellier3-paul-valery.hal.science/hal-04414376
Abstract
“Nos recherches respectives interrogent ainsi la problématique démocratique sous différents angles, avec trois orientations principales. La première de ces orientations met en lumière la manière dont l’exercice de la citoyenneté en démocratie est conditionné par l’accès à des langues ou à des formes de communication et variétés de langues. Trois projets s’inscrivent sur cet axe : ● Pouvoir se faire entendre dans la Cité (France) ● Accéder à la langue du pouvoir (Afrique subsaharienne) ● S’approprier la langue comme ressource : migrants et agir sociaux (Suisse) La deuxième orientation souligne la production de discours sociaux liant langues et citoyenneté, à travers deux projets : ● Discours sur la citoyenneté et la migration (Suisse) ● Discours sur l’enseignement des langues et le « sentiment de citoyenneté » (Europe) Enfin, la troisième orientation se concrétise dans l’intervention sociale, avec la présentation d’un projet mené conjointement en Suisse sur l’évaluation des compétences des migrants, à partir d’une perspective éthique sur l’évaluation en langue, celle-ci étant toujours plus déterminante pour le parcours des personnes migrantes.”