Enseigner dans un contexte de neutralité en Suisse : entre ouverture à l’altérité et approches normatives
Author(s) : Nicole Durisch Gauthier, Sybille Rouiller
Source : https://orfee.hepl.ch/handle/20.500.12162/6949
Abstract:
“La Suisse est un État fédéraliste dans lequel, en vertu du principe de subsidiarité, les rapports entre l’État et les communautés religieuses ainsi que l’éducation scolaire (y compris la formation des enseignants) relèvent de la compétence cantonale. Sur les 26 cantons que compte la Suisse, le principe de laïcité est inscrit dans la constitution cantonale de 2 d’entre eux seulement – Genève et Neuchâtel. Ce n’est pas le cas dans le canton de Vaud, dans lequel nous avons conduit nos enquêtes : celui-ci fonctionne selon un régime de neutralité religieuse, qui permet à l’État d’octroyer des prérogatives à certaines communautés religieuses – par exemple, versement de subventions publiques de fonctionnement aux Églises reconnues de droit public, accès aux écoles accordé aux Églises (aumôneries et visites de classe) ou partenariat dans la gestion de services sociaux.”