La nouvelle École de l’accueil : une réforme à contre-courant ?
Author(s) : Carole Fumeaux
Source : https://doi.org/10.57154/journals/red.2022.e988
Abstract:
Mots-clés: école inclusive, classes d’accueil, catégorisation , culture, discours
Abstract:
“Dans un contexte éducatif défendant de plus en plus une école à visée inclusive, l’ouverture à Lausanne d’une « École de l’Accueil » exclusivement réservée aux élèves migrant-es du degré post-obligatoire du canton de Vaud interpelle. A travers l’analyse et la confrontation des discours prenant place dans le champ de la recherche, dans celui des institutions scolaires et au sein des établissements de formation, cette réforme à contre-courant révèle une dimension politique, marquée par des rapports de pouvoir, qui expliquent le paradoxe observé sur le plan pédagogique.”Mots-clés: école inclusive, classes d’accueil, catégorisation , culture, discours
To provide the best experiences, we use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us to process data such as browsing behavior or unique IDs on this site. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.