Le paradoxe de certaines mesures d’aide à l’intégration scolaire : quand l’aide mène à l’exclusion / The paradox of certain support structures for school integration : when support leads to exclusion
Author(s) : Pierre-André Doudin, Louise Lafortune, Francisco Pons, Jean Moreau
Source : https://doi.org/10.7202/029922ar
Abstract:
“En Suisse francophone, la population portugaise constitue la communauté étrangère la plus importante, et les élèves portugais sont parmi ceux qui éprouvent, proportionnellement, le plus de difficultés scolaires. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche qui montrent que des difficultés d’intégration en fin de scolarité obligatoire sont déterminées par des variables familiales et administratives. Les mesures d’aide en cours de scolarité n’apportent pas d’effet compensatoire, car elles reposent sur un paradoxe : vouloir mieux intégrer un élève tout en l’excluant. Nous proposons des éléments de solution pour améliorer la situation d’élèves en difficulté scolaire, plus particulièrement d’élèves migrants.” Mots-clés : migration, difficultés scolaires, mesures d’aide, différenciation structurale, équité
“The Portuguese population constitutes the largest foreign community in the French-speaking part of Switzerland and Portuguese students proportionally represent those experiencing the greatest school difficulties. In this paper, we present the results of research showing that integration difficulties at the end of obligatory education are determined by familial and administrative variables. Support structures during school do not bring any compensatory effects since they are based on a paradox : intending to integrate a student through exclusion. We propose various strategies to improve the situation of students with school difficulties, focusing especially migrant students.”
Keywords: migration, school difficulties, support structures, structural differentiation, equity