Imaginaire colonial, empowerment et appropriation d’une langue seconde
Author(s) : Anne-Christel Zeiter
Source : http://www.espe-guadeloupe.fr/wp-content/uploads/2017/02/2_Article-Zeiter_RCD-8.pdf
Abstract:
Se pencher sur la trajectoire d’apprenant-e-s en langue seconde implique, pour comprendre le sens qu’ils donnent à leur appropriation langagière en fonction de leur expérience migratoire, de prendre en considération leurs structurations socio-historiques. Le contexte post-colonial sera donc traité ici en tant qu’interne à l’apprenant, et non en tant que contexte d’apprentissage, et permettra une réflexion sur l’évolution des représentations sociales individuelles dans une démarche biographique réflexive.
Examining second foreign language learners’ trajectories aims atbetter understanding
the links between language learning and migration. The trajectory must be conceived as
anchored within a socio-historical context, as it is the case in this article. The post-colonial context will therefore be treated here as linked to the learner’s trajectory, and
not as the learning context of the second foreign language, which allows reconceptualising the evolution of individual social representations in a reflexive
biographical approach.