Equité – discrimination et égalité des chances au sein du système éducatif. Migration et origine sociale
Author(s) : Andrea Haenni Hoti (éd.)
Source : https://edudoc.ch/record/120064/files/StuB_37B.pdf
Abstract:
On ne le répétera jamais suffisamment, dans les écoles en Suisse, un élève sur quatre est issu de la migration. C’est dire si la question de l’équité revêt une importance cruciale pour notre système éducatif: garantir à tous les enfants scolarisés dans notre pays l’égalité des chances et une éducation de qualité, en particulier pour ceux issus de la migration dont les familles sont de niveau socio-économique moins favorisé. C’est pourquoi la notion d’équité occupe une place centrale dans nos rapports nationaux sur l’éducation, à côté de deux autres notions – l’efficacité et l’efficience – qui ensemble structurent le monitorage de notre système éducatif du préscolaire au tertiaire. Il est donc réjouissant que la Commission Education et migration de la CDIP se soit saisie de ce thème pour son CONVEGNO 2015.