Intégration des demandeur·euse·s d’asile admis·es provisoirement en Suisse : Rôle de la formation professionnelle
Author(s) : Kokou A. Atitsogbe, Federico Durante, Jérôme Rossier
Source : https://doi.org/10.4000/osp.12563
Abstract:
“La migration fait désormais partie des enjeux globaux et l’intégration des migrant·e·s est un enjeu majeur pour les pouvoirs publics et ces populations. En Suisse, une catégorie de ces migrant·e·s rencontre plus de difficultés d’intégration, liées en grande partie à leur statut : les demandeur·euse·s d’asile admis·es provisoirement. Parmi ces difficultés, celles relatives à l’accès au marché du travail et à la formation professionnelle sont toujours cruciales malgré l’évolution de la législation. Cet article vise à éclairer sur ce statut, les difficultés rencontrées par ces personnes dans leur intégration, avec un focus particulier sur l’accès à la formation professionnelle, le type de formation le plus fréquent en Suisse. Un cas clinique illustre le parcours difficile et la perception de l’avenir d’un jeune admis provisoirement, originaire du Moyen-Orient ayant eu accès à une formation duale. L’intégration rapide de ces personnes par un accès à la formation professionnelle est discutée.”“Migration is now an integral part of global issues and the integration of migrants is of increasing concern to public authorities and these populations. In Switzerland, provisionally admitted asylum seekers are one category that encounters more integration difficulties related mainly to their status. Among difficulties, those relating to access to the labor market and vocational training are still crucial despite the evolution of legislation. This paper aims to shed light on this status and the difficulties encountered by these people in their integration, with a particular focus on access to vocational training, the most popular training in Switzerland. A clinical case illustrates the difficult journey and the perception of the future of a provisionally admitted young man originating from the Middle East, who had access to a dual training. The rapid integration of these people through access to vocational training is discussed.“