Analyse des dispositifs d’accueil et d’intégration des élèves primo-arrivants allophones : étude des parcours scolaires des élèves issus des classes d’accueil à Genève

Author(s) : Annick Evrard, Youssef Hrizi, François Ducrey, François Rastoldo

Source : http://160.53.186.12/recherche-education/doc/publications/docsred/2016/dispacc2.pdf

Abstract:

Les migrations, quelles qu’en soient les raisons, connaissent depuis longtemps un accroissement important, au point de composer entre 10% et 20% de la population scolaire de nombreux pays (OCDE, 2010). La Suisse et particulièrement le canton de Genève sont particulièrement concernés par cette problématique : plus de 30% de la population résidente suisse est directement issue de la migration (Bader et Fibbi, 2012), qu’il s’agisse de migrants de première ou de deuxième génération, et Genève compte 41% de résidents de nationalité étrangère (OCSTAT, 2015). Dans ce contexte, la question de l’intégration dans le système de formation des jeunes allophones nouvellement arrivés à Genève est un enjeu de première importance, et ceci depuis longtemps déjà, les premières mesures spécifiquement dédiées aux élèves migrants (cours de français) existant depuis 1962 (Schwob, 2011). C’est, entre autres, pourquoi le département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP) a mandaté le SRED pour réaliser une analyse des dispositifs d’accueil et d’intégration des élèves primo-arrivants allophones, afin de mieux connaître les caractéristiques de ces élèves et leurs conditions d’intégration dans le système de formation genevois, dans un contexte de réorganisation et d’harmonisation des pratiques des différents ordres d’enseignement dans l’accueil des jeunes migrants (Secrétariat général, 2011). Cette étude a donné lieu à un premier rapport en 2013 (Rastoldo, Wassmer, Evrard, et Kaiser, 2013) décrivant d’une part la population des élèves primo-arrivants scolarisés dans le canton de Genève lors des années scolaires 2011-12 et 2012-13, et
d’autre part les modes d’intégration des migrants dans les différentes structures d’accueil des trois degrés d’enseignement (primaire, secondaire I et secondaire II).

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